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En direct de l'école de Turny
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Derniers commentaires
28 janvier 2010

un ptit coucou

un ptit coucou à mes élèves. J'espère que vous avez passé une bonne journée et que tout s'est bien passé avec le remplaçant. Je l'ai eu au téléphone et il m'a dit que vous étiez très sages et très sympas alors je suis très fière de vous. Bonne journée...
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20 janvier 2010

10- L'accord du verbe avec son sujet

Le verbe est commandé par le sujet. Pour trouver le sujet on dit : qui est-ce qui ? La fille saute à la corde. (Qui est-ce qui saute : la fille). Quand le sujet est au singulier on met e à la fin du verbe :Le chien mange. Quand le sujet est au pluriel...
20 janvier 2010

F20- Ce2

g/gu/ge Avec la lettre g on peut faire 2 sons ge : rougegi : girafe Il faut ajouter e devant a, o gea : il plongeageo : un pigeon ----------------- ga : garçongo : gommegu : virgulegr : grattergl : glace Il faut ajouter u pour e, i gue : baguegui : g...
20 janvier 2010

F19 - Ce2

Les abréviations Dans un dictionnaire les mots sont suivis d'une abréviation. v. = verben.m. = nom masculinadj. = adjectif Les abréviations donnent la nature des mots.
20 janvier 2010

F18 - Ce2

A / à ? a : c'est le verbe avoir au présent. On peut le remplacer par avait. Jean a faim. (Jean avait faim.) à : c'est un mot invariable. On ne peut pas le remplacer par avait. Jean mange à la cantine. ( Jean mange avait à la cantine). AttentionSi l'on...
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20 janvier 2010

F17 - ce2

Le présent des verbes du 2ème groupe pour qu'un verbe soit dans le 2ème groupe il y a deux conditions : - il se finit part IR à l'infinitif- il se termine par ISSONS quand on le conjugue avec nous Finir : nous finissons : 2ème groupevenir : nous venissons...
20 janvier 2010

F 16 - Ce2

ET / EST est : c'est le verbe être au présent. On peut le remplacer par était. Mon chien est noir. ( Mon chien était noir). et : c'est un mot invariable (il ne change jamais). On peut le remplacer par et puis. Pierre et Paul mangent. (Pierre et puis Paul...
20 janvier 2010

g ou gu

g ou gu
20 janvier 2010

Son 15

Son 15
En classe lorsque nous étudions un nouveau son je donne 2 ou 3 mots contenant le son aux enfants. Ils ont ensuite plusieurs minutes pour chercher individuellement les plus de mots possibles avec le même son (en s'aidant avec leur cahier, leur livre, ...)....
18 janvier 2010

Avec la fonte de la neige ...

Pendant les jours de neige de nouveaux jeux étaient apparus dans notre école ! bataille de boules de neige (!!!!), bonhomme de neige, mais aussi lancé de boules de neige sur une cible dessinée sous le préau (ce qui nous permettait également de faire un...
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